jeudi 21 mai 2015

A l’origine



J’étais tellement pressé de faire un premier post sur mon tout nouveau blog que je n’ai pas pris le temps de bien présenter le pourquoi du comment. Ce sera je l’espère chose faite avec ce second post.
Alors voilà, je suis d’une génération où les premières télévisions étaient en N&B et où il fallait se lever pour changer de chaîne ou régler le volume. Dans ma jeunesse, il n’y avait que 3 chaînes, Canal+ n’étant créé qu’en 1984. Puis dans la foulée, il y a eu la Cinq en 1986 (disparue en 1992 et à ne pas confondre avec France 5) et M6 en 1987. Regarder la TV était déjà un luxe et les foyers en ayant plusieurs étaient considérés comme aisés. Après, j’ai connu les joies de la TV couleur et de la zappette. Mais pour info, plus le tube cathodique était large, plus la TV était profonde et pesait un âne mort. Par contre, le son rendait globalement mieux que sur les nouveaux écrans plats.
Le magnétoscope est entré dans notre foyer vers 1994 : ce n’est pas ma mémoire qui me le rappelle mais plutôt 3 étiquettes de SAV La SERAP (référence pour les connaisseurs) collées derrière le dit appareil qui datent de novembre et décembre 1994 et octobre 1995. Le choix s’était porté alors sur un JVC HR-J205MS.

C’était marrant, on pouvait enregistrer ce qu’on voulait soit directement, soit en le programmant en rentrant l’heure de début, de fin et la chaîne. Il existait même à cette époque le SHOWVIEW qui faisait la même chose mais avec un simple code à 8 chiffres inscrits sur le programme TV pour chaque émission.
Mon premier achat VHS fût le coffret de 1989 de la Guerre des Etoiles estampillé « La Trilogie » (épisodes IV, V et VI dans leur jus d’origine). J’étais trop content moi qui n’avait pu voir qu’un ou deux des films à la télé. Bon, pour tout dire, ce coffret ne fait pas non plus partie de ladite liste qui est « normalement » à l’origine de ce blog.

Alors, la liste, venons-y ! Au fur et à mesure du temps, j’ai commencé à enregistrer de plus en plus de films. On prenait des cassettes de 4 heures pour en mettre 2 et limiter la place. Je faisais aussi de beaux découpages du programme pour les coller sur la boite… Au bout d’un moment, une liste Excel est devenue une évidence pour gérer le stock et trouver facilement le film que je cherchais. Au dernier enregistrement en 2005, il y avait 153 cassettes, soit 258 films !

Après, le jeu a été de trouver des rangements pour tout ça mais c’est encore une autre histoire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire