lundi 1 juin 2015

Mr. Baseball (1992) - Le père Noël est une ordure (1982)



On dit qu’avec le temps, tout se perd. J’ai toujours pensé que ce sont les mauvaises langues qui ont ce genre de discours mais aujourd’hui, je crois que je leur donne raison au moins sur un des deux films de ce post… Il s’agit d’un film qu’on pourrait presque décrire comme intimiste tant je connais peu de monde qu’il l’a vu et qu’on ne trouve plus qu’en DVD allemand, non doublé ni sous-titré en français. Donc, je ne sais pas si ma vieille VHS passera encore mais je suis bien content d’avoir une version accessible.


Pourtant, c’est un film américain (et pas un film d’art et d’essai slovaque) avec des acteurs célèbres : Tom Selleck (qui ne connait pas sa moustache ?), Dennis Haysbert (LE Président de 24h chrono) et Ken Takakura (le seul acteur nippon élevé dans l'Ordre national de la culture par l'empereur Akihito vu aussi dans Black Rain en 1989). Mais alors, quel est ce film me direz-vous maintenant que votre curiosité est aiguisée tel un couteau céramique Kyocera (tient, encore le Japon) ? Et bien, il s’agit de Mr. Baseball ! C’est l’histoire de Jack Elliot, batteur chez les Yankees de New York et ancien vainqueur des séries mondiales de la MLB, sur une mauvaise pente depuis quelque temps, qui se retrouve transféré vers une franchise au Japon (« je ne vais pas aller jouer chez les japonais !!! » dixit Jack).

C’est donc une histoire de gaijin, de choc des cultures et de rédemption du héros. Mais c’est surtout un film marrant (vu qu’en VF) avec un côté burlesque (Tom Selleck, haut de ses 1,92m, dépasse toujours d’au moins une tête de ses équipiers japonais par exemple).
Il est vrai que je ne connaissais pas bien les règles du baseball mais le jeu semble réaliste et les différences de jeu USA/Japon paraissent bien présentées, ce qui est assez prenant. Il ne faut néanmoins pas oublier que c’est un film américain des années 90 et qu'à la fin, les US sont les plus forts mais bon, c’est quand même un bon film d’avant que malheureusement la TNT ne repasse pas :(



Le deuxième film de cette cassette de 4 heures est le père Noël est une ordure, le film adapté de la pièce de théâtre de 1979. « C'est ç'la, oui ». Pas grand-chose à dire sur ce film culte que beaucoup (pour ne pas dire tout le monde) connait. Il est toutefois sympa de revoir des téléphones en bakélite ou bien le zoo de Vincennes avant qu’il ne soit restauré.
Après, certains vous dirons que la pièce est mieux, mais pour l’avoir vu, je dirais différente (et pas que la fin). En tout cas, ce film a marqué sa génération et les suivantes. Je me rappelle même avoir fait un extrait sonore du « Oh putain d’ta mère salope !! » pour l'associer à un plantage Windows :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire